Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class '' not found in /home/ftthcrcq/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
La connectivité au Maroc – FTTH Magazine

La connectivité au Maroc

Au Maroc, la transformation numérique est devenue aujourd’hui une nécessité pour l’Administration, les citoyens et les entreprises. En effet, dans le cadre de cette innovation disruptive, les maisons sont par exemple devenues des espaces de travail, d’éducation et de commerce.  Idem pour les entreprises marocaines qui utilisent de plus en plus la puissance du numériques pour améliorer leur performance dans un monde qui change en permanence grâce notamment aux nouvelles technologies de l’information et d’accès à internet. Comme ailleurs, la connectivité est l’un des piliers pour réussir cette transformation digitale au Maroc. Pour mémoire rappelons que les trois composantes essentielles pour la connectivité sont : l’infrastructure télécom et l’accès, la disponibilité des terminaux à des prix abordables et les plates formes du cloud computing. M. Simon Lin, vice-président principal de Huawei et président de Huawei pour la région Asie-Pacifique a récemment déclaré qu’une connectivité avancée permet une stimulation de la croissance pour l’économie d’un pays donné.  Selon la Banque mondiale, une hausse de 10 pour cent de la pénétration de l’internet haut et très haut débit mobile au niveau du continent africain entraînerait un gain de 2,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) par habitant. D’autres cabinets d’experts confirment qu’un gain de 10 pour cent d’augmentation du taux de pénétration du très haut débit dans un pays donné permet d’accroître le PIB d’un pour cent. A titre d’illustration il est prévu que la contribution de l’internet à l’économie africaine se situera entre 5 % et 6 % d’ici 2025. Ce qui permettra à l’Afrique d’acquérir une puissance numérique afin de maitriser notamment l’accès aux marchés internationaux

En effet dans le monde d’aujourd’hui où tout devient connecté, la connectivité devient plus importante que jamais et elle implique une plus grande productivité numérique. Dans tous les pays, la connectivité a besoin de tous les acteurs : les pouvoirs publics, les opérateurs télécoms, les équipementiers comme Huawei, les collectivités territoriales et les détenteurs des plates formes numérique.

Au Maroc le gouvernement place la connectivité parmi ses priorités. Le déploiement du haut et très haut débit au Maroc, est assuré actuellement par les trois principaux opérateurs télécoms. Tous les acteurs télécoms au Maroc envisagent de booster le déploiement du haut et du très haut débit, y compris les opérateurs, les intégrateurs et les fournisseurs de matériel comme Huawei. En effet, pour les opérateurs télécoms le déploiement du haut et très haut débit à grande échelle peut réduire de façon optimale le coût par ligne et permettre aux opérateurs de lancer des services avec un revenu moyen par utilisateur (ARPU) plus élevé. Actuellement le parc du haut et du très haut débit enregistre une croissance significative à fin 2021. Aujourd’hui étant donné qu’internet est devenu un outil utile et indispensable pour toutes les collectivités urbaines et rurales au niveau international, une nouvelle orientation des mécanismes du service universel a été envisagé un peu partout afin d’intégrer l’internet haut débit dont le périmètre du service universel. Car les habitants du monde rurale ou ceux habitant les zones n’offrant pas une rentabilité financière pour les opérateurs télécoms, demandent eux aussi aujourd’hui les mêmes services numériques, que ceux offerts en villes, via les réseaux d’accès fixes et mobiles du haut et très haut débit.

Coté des réseaux mobiles au Maroc, le parc total a atteint presque 52 millions d’abonnés à fin mars 2022.

En relation avec le très haut débit et l’industrie 4.0 notons que selon les dernières estimations, le marché mondial de la 5G devra atteindre un milliard d’abonnés à fin 2022, soit un peu plus du double qu’en décembre de l’année dernière. Plus 75 pour cent de ces abonnés 5G seront localisés dans la région Asie-Pacifique. Mais il est prévu que le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter dans les prochaines années, en lien notamment avec une forte croissance attendue sur les autres marchés comme ceux de l’Europe ou de l’Afrique. Le cap des 2 milliards d’abonnés devrait certainement ainsi être atteint à l’horizon 2024.

Coté des équipementiers, tout le monde le sait aujourd’hui, Huawei possède une compétence mondiale distinctive en ce qui concerne la connectivité du haut et du très haut débit. En effet concernant par exemple le volet infrastructure et accès, Huawei aujourd’hui est leader dans le domaine des réseaux mobiles ainsi que dans les réseaux télécom de fibre optique offrant le très haut débit.  En plus, Huawei est aujourd’hui le plus grand fournisseur mondial d’équipements de réseau de télécommunications. Pour les villes et les différentes collectivités territoriales, au Maroc, le haut débit et Internet sont aujourd’hui devenus indispensables au confort de vie des citoyens. Aucune entreprise ou personne n’achète ou ne loue un appartement ou un local sans s’assurer au préalable qu’il y ait bien l’eau, l’électricité, le téléphone et un accès à Internet. Le haut débit permet entre autres à une commune donnée d’assurer une meilleure attractivité des investissements et de proposer des services administratifs en ligne et ainsi de se rapprocher de leurs citoyens par les réseaux télécoms fixes et mobiles.

Enfin coté des services de cloud computing, notons que Huawei accélère aujourd’hui ses investissements au Maroc dans de ce type de projets et ce dans le cadre du respect de la souveraineté des données tout en respectant des exigences fixées en matière de sécurité des données de chaque entreprise et de chaque citoyen marocain. Selon les propos de Mounir Soussi, Vice-Président Cloud & AI Africa à Huawei Maroc : « Le Cloud constitue une nouvelle opportunité pour Huawei pour promouvoir l’accès aux technologies numériques au Maroc. Nous œuvrons au Maroc pour l’usage du Cloud souverain pour les organismes publics et le Cloud hybride pour les entreprises de toute taille ». Tous ces avancés pour le développement de la connectivité démontre bien que le Maroc avance bien en vue de devenir une des puissances numériques de demain sur le continent africain. Notons que la puissance numérique désigne la capacité d’un pays à maitriser la gestion des dives flux de données numériques dans l’intérêt notamment économique.

 

LTE.ma 2023 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH