Evénements

SAMENA a organisé l’édition 2023 du Sommet des dirigeants des télécoms au niveau mondial à Dubaï le 15 mai 2023

A Atlantis – The Palm, Dubaï, le 15 mai 2023 s’est organisé sous le thème général « Connectivité durable et écosystèmes émergents dans l’économie numérique ». Les leaders internationaux annuels de l’industrie ‘ la congrégation plongera dans des discussions groupées centrées sur les besoins en infrastructure TIC dans les marchés émergents, le paysage des services numériques SA-ME-NA et les nouveaux catalyseurs numériques. Ahmed Khaouja a assisté au Sommet des dirigeants mondiaux 2023 à Dubaï.

2-Thème de la journée mondiale de l’UIT du 17 mai 2023 :

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information du 17 mai 2023 de l’union internationale des télécoms (UIT) se concentre cette année sur « L’autonomisation des pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication ».

3- Les EAU accueilleront la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR23) en 2023 :

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé que la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23) se tiendra aux Emirats Arab Unis (EAU) , du 20 novembre au 15 décembre 2023.

Organisée tous les quatre ans pour une durée de quatre semaines, la conférence a pour mandat de mettre à jour le Règlement des radiocommunications, le seul traité international régissant l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites géostationnaires et non géostationnaires.

La CMR-23 réunira les autorités gouvernementales nationales et les organismes de réglementation des télécommunications, ainsi que les représentants des principaux utilisateurs et fournisseurs de radiocommunications, pour des discussions cruciales sur la politique et la réglementation technique au niveau mondial.

4-Américains et chinois préparent activement l’avenir des communications mondiales :

La première communication en 6G vient d’avoir lieu ! Le coréen LG a annoncé une transmission de données sur 100 mètres, en extérieur. La nouvelle peut prêter à sourire alors que la 5G est à ses débuts. Elle revêt pourtant un caractère hautement stratégique. Les premiers à développer de nouvelles normes pour un futur standard de la téléphonie mobile seront aussi ceux qui en tireront les plus importants avantages industriels et financiers.

4- les cyberattaques en France :

Les pertes du aux cyberattaques ont couté à la France presque 2,8 milliards d’euros selon Anozr Way. Par exemple l’entreprise Thalès reçoit 1000 tentatives par minute. En effet une situation où on a plus de salariés connectés avec des terminaux ça augmente la surface d’attaques par les divers hackers. Exemple Thalès possède plus de 80.000 collaborateurs et 33000 fournisseurs. Certaines entreprises ont même déposé simplement leur bilan juste après des cyberattaques méchantes.

5-Faire payer les Big Tech ou donner des perspectives aux opérateurs télécoms : 

Début 2023 devrait s’ouvrir une consultation de la Commission européenne sur la contribution éventuelle des grandes plateformes Internet au financement des réseaux télécoms. Le sujet n’est pas nouveau. Dans les années 2000, le patron du premier opérateur des Etats-Unis avait accusé les principaux fournisseurs de contenus de « free riding » (parasitisme). Depuis, le trafic n’a cessé de croître et les Big Tech en représente désormais la moitié. Sur la période, les investissements européens dans les infrastructures n’ont fait que croître en proportion de revenus stagnants. Une situation qui ne doit pas faire oublier que les leaders du contenu sur Internet ont aussi augmenté leurs investissements, dans leurs centres de don- nées mais aussi dans les câbles sous-marins et dans des solutions permettant de stocker les contenus les plus demandés au plus près des abonnés des telcos.

6-Meta veut devenir un acteur mondial des câbles sous-marins : 

La maison mère de Facebook investit de plus en plus dans ces infrastructures critiques. Avec le câble 2Africa, Meta veut révolutionner la connectivité en Afrique et anticiper ses propres besoins. Le coût d’un câble sous-marin est relativement modeste rapporté à la puissance de frappe financière des géants de la tech. Le coût d’un câble sous-marin est relativement modeste rapporté à la puissance de frappe financière des géants de la tech. Un câble sous-marin transatlantique coûte ainsi entre 150 et 300 millions d’euros. Dans le cas de 2Africa, Meta ne donne aucun chiffre. Mais selon un professionnel du secteur, entre 1 et 2 milliards seraient nécessaires. « Investir dans des câbles n’est pas forcément très rentable. Mais de cette façon, Google et Facebook peuvent être maîtres de leur propre trafic. Ils peuvent aussi imposer leurs conditions en termes de prix et de technologie », explique ce spécialiste. Surtout, les Gafam n’investissent jamais seuls. Ainsi, comme de nombreux autres câbles, 2Africa est le fruit d’un consortium créé en 2020 dans lequel on retrouve Orange, Vodafone, China Mobile,

7-L’IA, un atout pour les métiers créatifs :

Grâce à « l’intelligence artificielle générative », les outils, tels ChatGPT et Dall-E de la société OpenAI, sont capables de créer textes et images. On peut ainsi y recourir pour écrire un scénario, créer des illustrations ou encore coder des logiciels.

8-Elon Musk détient les clés de l’accès à l’espace :

SpaceX a réussi 60 lancements en 2022. Un rythme impressionnant qui conforte la position de la société. Le 18 décembre 2022 Elon Musk assistait à la finale de la Coupe du monde de football à Doha, au Qatar. On l’a vu en tribune en bonne compagnie, y compris celle de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. 3 000 satellites en orbite basse forment déjà la constellation du réseau de télécommunications Starlink. Celui-ci revendique plus d’un million d’utilisateurs à ce jour.

9-la course folle d’Elon Musk : 

Le patron de Tesla et de SpaceX a pris une nouvelle dimension avec le rachat de Twitter. Ses frasques inquiètent politiques et investisseurs. Elan Musk, patron, entre autres, de Tesla et de SpaceX, et désormais propriétaire du réseau social Twitter. On ne sait trop comment qualifier ce mystérieux personnage. Chef d’entreprise ? Industriel visionnaire ? Génie ? Homme d’affaires ? L’entrepreneur, donc, dont Time avait fait son homme de l’année 2021, a été l’année suivante plus omniprésent encore, à la une de tous les journaux de la planète. Un jour sur le pas de tir des fusées SpaceX, un autre sur scène pour dévoiler un robot humanoïde ou un camion électrique d’une autonomie de 800 kilomètres siglés Tesla. Une autre fois, le voilà en Allemagne qui inaugure la première usine européenne du constructeur, et puis sur Twitter qui lance un plan de paix pour l’Ukraine, dialoguant ensuite autour d’une table à La Nouvelle-Orléans avec Emmanuel Macron.

10- Le jeudi 20 avril 2023 a été une journée difficile pour le milliardaire, qui a vu une partie de sa fortune fondre par un concours de circonstances :

Le jeudi noir pour le patron de Tesla, de SpaceX et de Twitter. Elon Musk a perdu près de 13 milliards d’euros en une seule journée, une fonte record pour 2023. C’est en fait une combinaison de plusieurs facteurs qui peut expliquer cette brusque fonte de la fortune de Elon Musk. Tout d’abord, le soir du mercredi 19 avril, Tesla dévoilait un bénéfice en baisse de 24 % sur le premier trimestre 2023. En cause, la stratégie assumée d’Elon Musk de baisser les prix des véhicules électriques pour augmenter les ventes. Ensuite le lendemain, Elon Musk n’était pas au bout de ses peines, alors que Starship, la plus grande fusée du monde, lancée par SpaceX, explosait en plein vol

11-Les ennuis réglementaires s’accumulent pour Meta : 

Le groupe devrait écoper d’une amende de près de 2 milliards d’euros pour non-respect du RGPD européen. Les autorités européennes de protection des données personnelles préparent un cadeau de piquant pour Meta. Elles se sont réunies pour proposer une sanction à l’encontre du groupe californien et de l’ensemble de ses services – Facebook, Instagram, WhatsApp pour non-respect de la législation européenne.

12-Le déclin du paiement en espèces bouleverse :

L’essor des transactions sans contact, y compris entre particuliers, contraint petits commerçants, banques et entreprises à s’adapter.

Certains commerces imposent encore des montants minimums de paiement par carte bancaire (10 euros ou 15 euros), mais ils tendent à diminuer. Ils doivent s’adapter aux demandes des clients, au risque de les perdre. L’essor du paiement par carte bancaire, qui représente la majorité (61 %) des opérations dématérialisées en France (14 milliards d’euros de paiements en 2022), a notamment été rendu possible par la baisse des commissions d’« interchange », ces frais dus par la banque du commerçant à celle de l’acheteur, qui a été déterminante. Depuis, nombre de petits commerçants (boulangeries, bars, restaurants…) ont investi dans des batteries de terminaux de paiements électroniques (TPE) pour s’adapter à cette évolution.

13-La faillite de FTX signe-t-elle la fin du crypto ?

L’effondrement de la plateforme FTX a porté un coup catastrophique à la réputation et aux aspirations de tout le secteur des cryptomonnaies.

La FTX est la plateforme d’échange de cryptomonnaies, alors la troisième plus importante du secteur, était évaluée à 32 milliards de dollars. L’année dernière, à son apogée, la valeur de toutes les cryptomonnaies avait atteint le chiffre vertigineux de près de 3000 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle est revenue à 830 milliards de dollars.

14-Amazon voit son avenir dans les robots : 

Le leader de l’e-­commerce a déjà déployé 520 000 robots dans ses entrepôts et accélère sa conversion. Amazon est déjà connu pour avoir déployé dans ses entrepôts le robot phare de sa filiale : « Hercule », un petit carré à roulettes capable de passer sous des armoires d’articles pour les déplacer dans l’entrepôt. L’entreprise affirme avoir déjà 520 000 robots actifs dans ses sites.

15 -L’Arcep publie la décision n° 2021-0116 attribuant une autorisation d’utilisation de fréquences à la société Starlink Internet Services Limited :

 Le régulateur français (Arcep) a publié récemment publie la décision n° 2021-0116 attribuant une autorisation d’utilisation de fréquences à la société Starlink Internet Services Limited pour un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite.

16-Amazon s’arme pour défier Space X dans la course aux constellations de satellites : 

 Le patron de Kuiper, la constellation de satellites en orbite basse que compte déployer Amazon à partir de 2024, est venu en France visiter l’usine des Mureaux où se fabriquent les lanceurs Ariane 6. Pour Kuiper, le compte à rebours est lancé : il lui faut mettre en orbite plus de 1.600 satellites en trois ans.

17-La 5G industrielle s’accélère enfin en France :

Le déploiement de la 5G revêt une importance stratégique pour la compétitivité de l’industrie.

La 5G offre la capacité de faire du pilotage à distance, de la maintenance prédictive, de déployer des véhicules à guidage automatique, de faire cohabiter plusieurs applications critiques en même temps dans des environnements peu favorables, de créer des jumeaux numériques pour simuler les cycles de production et optimiser les coûts. Côté connectivité, les opérateurs tirent aussi les bénéfices d’une plus grande maturité de la 5G pour multiplier les expérimentations. En France, Orange, Bouygues, Free et SFR sont d’ailleurs aux prises avec d’autres acteurs dans ce nouvel environnement.

LTE.ma 2023 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH