Comprendre l’impact du COVID-19 sur les Télécommunications

Les effets de COVID-19 se font sentir dans le monde entier et ont un impact significatif sur le secteur des télécommunications. Etant donné que plusieurs pays imposent le confinement, les gens passent plus de temps à la maison pour le travail et les loisirs et par conséquent ils utilisent des quantités de données beaucoup plus élevées via internet. Les opérateurs de télécommunications se concentrent sur l’augmentation de la résilience du réseau et sur la manière dont COVID-19 affecte leurs investissements prévus, en particulier dans la 5G. Les opérateurs télécoms apportent également des modifications au bénéfice des clients qui, pendant cette période, ont plus que jamais besoin de services de mise en réseau. Dans certains pays, les données sont utilisées comme un outil pour suivre et contenir la propagation du virus.

A-Impacts potentiels sur les télécoms Utilisation et résilience du réseau:

  • L’utilisation du réseau monte en flèche, de nombreux opérateurs de télécommunications signalant des pics importants. Dans certains pays, le volume des appels vocaux augmente également de façon exponentielle.

  • La fiabilité du réseau est un objectif permanent. L’infrastructure réseau en Europe connaît des pics de taux de perte de connexion, une qualité audio inférieure et une baisse des taux de connexion. L’Union européenne a tenté d’atténuer les pannes potentielles en demandant aux services de streaming de limiter la qualité de l’image.

  • COVID-19 mène également à une collaboration qui aurait pu être impensable il y a quelques semaines. Par exemple, les opérateurs aux États-Unis augmentent leur capacité en empruntant du spectre à leurs concurrents.

B-Changements pour le client:

  • Partout dans le monde, les opérateurs télécoms prennent diverses mesures pour améliorer l’expérience client et donner aux gens l’accès aux services de mise en réseau. Au Royaume-Uni, les opérateurs de télécommunications ont augmenté leur capacité, offrent des minutes illimitées et ont fourni des données anonymisées pour aider à suivre la propagation de COVID-19.

  • Les opérateurs télécoms proposent également des outils de réseautage gratuitement ou à moindre coût pour aider les clients à travailler à domicile. De même, les plateformes de productivité du travail lancent des offres promotionnelles pour capter la demande nouvellement créée.

  • Les magasins étant fermés à travers le monde, les opérateurs télécoms s’adaptent à de nouvelles façons de vendre des produits et de fournir des services aux clients, le libre-service devenant de plus en plus important.

  • Le lancement de nouveaux smartphones peut être différé en raison des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. Les utilisateurs de téléphones mobiles sous contrat peuvent différer le remplacement de leurs appareils en raison de la baisse de la confiance des consommateurs.

C-Utilisation des données des consommateurs pour suivre et contenir COVID-19:

  • Les gouvernements et les organisations utilisent de plus en plus les données pour suivre et contenir la propagation du virus.

  • En Chine, en raison de son vaste paysage et de sa grande population très mobile, l’efficacité de la communication et de l’échange de données a été essentielle pour dépister les personnes infectées et contrôler l’épidémie.

  • Il est probable qu’un plus grand nombre de pays utilisent des données cellulaires pour suivre la propagation du virus, ce qui pourrait soulever des questions sur la confidentialité des données à l’avenir.

D-Impacts financiers :

  • Bien que les opérateurs télécoms aient été historiquement moins touchés par les récessions, certains opérateurs télécoms peuvent rencontrer des problèmes de trésorerie à long terme, comme dans d’autres secteurs.

  • Les opérateurs de télécommunications qui possèdent des médias liés au sport peuvent voir un impact négatif sur les revenus tirés de la publicité, compte tenu du nombre d’annulations de ligues sportives.

  • De nombreuses entreprises envisagent des investissements à long terme dans leurs réseaux et, dans certains cas, font avancer les investissements dans la 5G en raison de sa fiabilité et de ses vitesses accrues.

  • Il peut y avoir un regain d’intérêt pour les fusions et acquisitions axées sur la technologie afin de sécuriser les actifs différenciant et, dans certains cas, les jeux opportunistes pour les start-ups innovantes.

E-Questions clés que les dirigeants et les conseils d’administration devraient poser

  • Comment garantissons-nous la fiabilité de nos réseaux?

  • Quel est le bon moment pour investir dans notre réseau et la 5G?

  • Comment garantir une expérience client positive, même en cas de forte pression sur nos réseaux?

  • Comment devons-nous réévaluer notre structure de coûts pour compenser toute baisse des revenus à moyen terme?

  • Comment pouvons-nous tirer parti de l’automatisation dans toutes les facettes de notre entreprise (par exemple, client, employé, résilience du réseau)?

  • Comment les cadres de confidentialité des données changent-ils et comment cela affecte-t-il les politiques de notre entreprise?

F-Prochaines étapes pratiques :

Les chefs de file des télécommunications seront définis par ce qu’ils font selon les trois dimensions de la gestion d’une crise: répondre, récupérer et prospérer. Voici quelques étapes clés:

  • Tester la fiabilité du réseau

  • Assurez-vous que les centres d’appels sont équipés pour gérer les augmentations de volume

  • Tenir compte de l’impact des incitations gouvernementales de relance sur les opérateurs télécoms

  • Évaluer les possibilités d’automatisation accrue, telles que les options sans contact / sans contact pour les processus orientés client ainsi que les tâches internes.

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