Actualités

1- Fiscalité locale : les détails de la réforme :

Le ministère de l’intérieur au Maroc est très bien avancé dans la préparation du projet de loi modifiant le cadre législatif régissant la fiscalité locale. Selon de hauts responsables au ministère, le travail de réforme, dont les concertations sont toujours en cours, est réalisé à 80%. «Suivant le calendrier législatif, le nouveau texte sera versé dans le circuit d’adoption au premier trimestre 2018», informe une source proche du gouverneur chargé de la fiscalité locale.

Le projet de loi vient corriger les dysfonctionnements et combler les lacunes des textes régissant actuellement la fiscalité locale. Il s’agit de la loi 47-06 sur les taxes locales et la loi 39-07 édictant des dispositions transitoires sur les redevances et contributions dues aux collectivités territoriales. «Ces deux lois datent de 2008 et se basent sur les premiers textes de la fiscalité locale qui remontent aux années 1960», rappelle-t-on au ministère. Espérant que par ces réformes on va aboutir harmoniser les redevances payées par les opérateurs télécoms pour le passage de leurs fibres optiques et pour l’installation de leurs stations radio dans le domaine des communes au Maroc

2-Orange Maroc possède un guichet unique pour  des promoteurs immobiliers voulant raccorder leurs  bâtiments en fibre optique :

Le guichet Unique d’Orange Maroc mis à la disposition des promoteurs immobiliers voulant raccorder leurs logements à la fibre optique. Pour mémoire c’est à l’occasion de la tenue de la 3ème édition du Symposium Fibre Optique et bâtiments intelligents le 23 mai 2017, qu’Orange a lancé un guichet unique dédié aux promoteurs immobiliers voulant mettre de la Fibre Optique dans leurs programmes d’habitations. Ce guichet unique s’adresse aussi bien aux promoteurs immobiliers propriétaires de nouveaux projets que d’anciens immeubles.

Le nouveau guichet unique permettra aux promoteurs immobiliers de bénéficier d’une assistance technique et administrative.
Dans le cadre de cette nouvelle offre, trois types de contacts ont été activés: un service client joignable au 05 20 500 121 et une page web dédiée audit guichet (http://www.orange.ma/GuichetUnique).

3-Journée sur le Très Haut Débit » prévue le 15 février au CNRST Rabat Maroc :

La représentation d’IEEE Signal Processing au Maroc organise une « Journée sur le Très Haut Débit » prévue le 15 février au CNRST à Rabat. PTT Maroc participera à cette journée en assurant un exposé sur « La FTTH technologie et régulation ».

4-L’installation de la fibre désormais obligatoire en France en cas de rénovations :

Un décret de la loi Macron entré en vigueur le 8 mai 2017 impose désormais le raccordement en fibre optique des logements dans le cadre de travaux de rénovation. Pour plus d’informations voir Décret n° 2016-1083 du 3 août 2016 modifiant l’article R. 111-14 du code de la construction et de l’habitation.

5-Le programme du nouveau président en France en matière du THD :

Le nouveau président français juge que l’État doit s’engager plus nettement dans le déploiement du très haut débit en France (ainsi que l’Europe) via un plan d’investissement sur 5 ans. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire de la France en fibre optique.

6-Selon une étude de Avril 2017 de FTTH Council Europe 137 milliards d’euros pour raccorder l’ensemble de l’Union Européenne à la fibre optique :

137 milliards d’euros, c’est le coût estimé du déploiement de la fibre optique dans l’ensemble des habitations et entreprises des 28 pays membres l’Union Européenne selon le FTTH Council Europe. Ce chiffre provient d’une récente étude menée par le FTTH Council Europe (disponible sur le site de FTTH Council Europe).

7-Presque 3 millions d’abonnés FTTH en France fin 2017 :

le déploiement FTTH progresse encore et continue de tirer le marché vers le haut, avec désormais presque 3 millions d’abonnés à la fibre optique.

8-Informations concernant la fibre optique :

-Depuis 1990, le cout de de la fibre optique a baissé presque de 90%.

-Une même fibre optique peut transporter aujourd’hui un térabits sur 5 kilomètres.

9-La Finlande a amélioré son économie grâce notamment à la mise en place de Data centres et un réseau de fibre optique. Il a notamment installé un câble sous-marin en fibre optique avec la Chine.

10-Le 04 novembre : journée mondiale de la fibre optique

Savez-vous pourquoi La journée de la Fibre est célébrée le 4 novembre ?  C’est la date d’anniversaire de Monsieur Charles Kuen Kao, l’homme qui a changé la façon dont le monde communique en transmettant pour la première fois de la lumière sur fibre optique dans les années 1960.Considéré comme « le père des communications sur fibre optique » , il a reçu en 2009 le Prix Nobel de Physique. « Je vous suis infiniment reconnaissante d’honorer le Professeur Kao le jour de son anniversaire a déclaré Mme Gwen Kao, son épouse. « Quand il m’a annoncé que la fibre optique allait changer le monde, une partie de moi ne pouvait s’empêcher de rire ! Et pourtant, quelques décennies plus tard, force est de constater que nous vivons dans un monde en constante évolution, où se côtoient sans cesse créativité et progrès. Nous sommes enfin en mesure d’apprécier pleinement l’impact de sa vision. S’il ne souffrait pas de la maladie d’Alzheimer, il serait très touché par cette attention. C’est en son nom et avec une grande émotion que je vous souhaite le meilleur pour cette journée de la Fibre ! ».

11- Neuf clés pour comprendre le bitcoins:

Le journal le Monde a publié un dossier le vendredi 22 décembre un dossier consacré aux bitcoins. Ce qui est intéressant dans ce dossier c’est les 9 clés pour comprendre le bitcoins et ce en comparaison avec les jeux de Monopoly. Voir lien suivant :

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2017/12/19/neuf-cles-pour-enfin-comprendre-la-cryptomaniales-bitcoins-les-billets-de-monopoly-2-0_5231845_3234.html

12-Thème de la journée mondiale de la société de l’information et des télécoms :

Le 17 mai de chaque année, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), célèbre la journée mondiale de la société de l’information et des télécommunications. « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous», est le thème qui est retenu pour l’édition 2018.