Actualités

 1-La FMCI a organisé une journée de réflexion sous le thème « Rôle et Responsabilité du conseil et de l’ingénierie dans la construction durable » à Casa le 18 mai :

 

La FMCI (Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie) a organisé avec le soutien de la compagnie marocaine d’assurance, SANAD, une journée de réflexion sous le thème « Rôle et Responsabilité du conseil et de l’ingénierie dans la construction durable » le 18 mai 2017 à Casablanca sous le thème  « Rôle et Responsabilité du conseil et de l’ingénierie dans la construction durable ». Cette rencontre a été une journée technique de réflexion sur la création d’un comité technique de bâtiment CMTB au Maroc. En effet, la journée organisée dans la région du grand Casablanca par la FMCI / AMCI Centre a été l’occasion de présenter la nouvelle dynamique enclenchée par la fédération qui consiste à mettre en avant le rôle du conseil et de l’ingénierie dans le secteur de la construction.

 

2-L’INPT à Rabat Maroc a organisé une rencontre-débat sur la communication optique et haut débit le 25/5/2017 :

 

L’INPT Dans le cadre des « Jeudis de l’INPT« , l’équipe de recherche EM2TI de l’INPT a organisé sous le thème: « Communication Optique et Haut Débit« , une rencontre-débat le jeudi 25 mai 2017. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’études et de recherche: « Sciences, Révolution Numérique et Société du 21e siècle« .

 

3-3ème symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents :

 

Orange Maroc et AOB Group ont organisé la troisième édition du Symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents  le Mardi 23 Mai à Casablanca.

 

4-Orange Maroc a lancé un guichet unique pour  des promoteurs immobiliers voulant raccorder leurs  bâtiments en fibre optique :

 

Le guichet Unique d’Orange Maroc mis à la disposition des promoteurs immobiliers voulant raccorder leurs logements à la fibre optique est dorénavant opérationnel.

A l’occasion de la tenue de la 3ème édition du Symposium Fibre Optique et bâtiments intelligents, Orange a lancé un guichet unique dédié aux promoteurs immobiliers voulant mettre de la Fibre Optique dans leurs programmes d’habitations. Ce guichet unique s’adresse aussi bien aux promoteurs immobiliers propriétaires de nouveaux projets que d’anciens immeubles.

Le nouveau guichet unique permettra aux promoteurs immobiliers de bénéficier d’une assistance technique et administrative.
Dans le cadre de cette nouvelle offre, trois types de contacts ont été activés: un service client joignable au 05 20 500 121, une page web dédiée audit guichet ainsi qu’un « welcome point ».

 

5-Le Maroc continue sa forte progression dans la connexion Internet haut débit en 2017 :

 

Le Maroc continue à améliorer sa visibilité au niveau mondial dans la connectivité Internet haut débit. C’est ce qui ressort d’un rapport sur «L’État des lieux d’Internet» au premier trimestre 2017 publié par Akamai, opérateur international qui a développé et exploite une vaste plateforme mondiale basée sur le Cloud. Le classement mondial reste dominé par la Corée du Sud, devant la Norvège. Le top 10 des pays ou régions affichant la plus forte adoption du débit de 25 Mbit/s compte cinq pays européens : la Norvège (2e place), la Suède (3e place), la Suisse (5e place), le Danemark (6e place) et la Finlande (9e place). La Suisse a enregistré la plus forte hausse trimestrielle (5,6%), suivie par la Finlande (2,1%).

 

6– FTTH council MENA conference and exhibition:

FTTH Council MENA is pleased to invite you to attend its 9th Edition which will be held under the Patronage of the Ministry of Communication Technologies and Digital Economy of Tunisia. The conference and exhibition will be held under theme « FTTH, Empowering the Digital Vision » in the Regency Tunis Hotel on 21-23 November 2017.

For sponsorship, exhibiting, speaking opportunities and participation please visit our event website http://ftthcouncilmena.website/conference2017/

7-L’installation de la fibre désormais obligatoire en France en cas de rénovations :

 

Un décret de la loi Macron entré en vigueur le 8 mai 2017 impose désormais le raccordement en fibre optique des logements dans le cadre de travaux de rénovation. Pour plus d’informations voir Décret n° 2016-1083 du 3 août 2016 modifiant l’article R. 111-14 du code de la construction et de l’habitation.

 

8-Le programme du nouveau président en France en matière du THD :

 

Le nouveau président français juge que l’État doit s’engager plus nettement dans le déploiement du très haut débit en France (ainsi que l’Europe) via un plan d’investissement sur 5 ans. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire de la France en fibre optique.

 

9- L’entreprise PTT Maroc a assuré une formation sur les réseaux de  très haut débit à des fonctionnaires venant d’un pays situé au niveau de notre continenet Afrique en juin 2017.

 

10-Selon une étude de Avril 2017 de FTTH Council Europe 137 milliards d’euros pour raccorder l’ensemble de l’Union Européenne à la fibre optique :

 

137 milliards d’euros, c’est le coût estimé du déploiement de la fibre optique dans l’ensemble des habitations et entreprises des 28 pays membres l’Union Européenne selon le FTTH Council Europe. Ce chiffre provient d’une récente étude menée par le FTTH Council Europe (disponible sur le site de FTTH Council Europe).

 

11-Plus de 2 millions d’abonnés FTTH en France fin 2016 :

 

L’ARCEP vient de publier son observatoire du marché du haut et très haut débit à fin 2016: le déploiement FTTH progresse encore et continue de tirer le marché vers le haut, avec désormais plus de 2 millions d’abonnés à la fibre optique.

 

12-Informations concernant la fibre optique :

 

-Depuis 1990, le cout de de la fibre optique a baissé presque de 90%.

-Une même fibre optique peut transporter aujourd’hui un térabits sur 5 kilomètres.

 

13-La Finlande a amélioré son économie grâce notamment à la mise en place de Data centres et un réseau de fibre optique. Il a notamment installé un câble sous-marin en fibre optique avec la Chine.